- Visualiser un service orphelin :
Ce type de problème peut provoquer ce message d'erreur quand vous lancez certaines commandes du composant Informations systèmes ("inst.PathName is null or not an object").
Téléchargez un fichier de script nommé ListOrphanservices.vbs à partir de cette adresse : http://windowsxp.mvps.org/reg/ListOrphanservices.vbs.
Double-cliquez sur ce fichier afin de lancer le processus de détection des services orphelins.
Un document Bloc-notes s'affiche automatiquement avec ce type de contenu :
Services with missing ImagePath value
--------------------------------------
Service : Speed Disk service
Display : Speed Disk service
Image Path :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
2) Dans l'éditeur du registre, ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services.
3) Supprimez la clé mentionnée.
Dans ce cas : Speed Disk service.
Si, par contre, ce service est un service Microsoft, exportez cette même branche du Registre à partir d'un ordinateur "sain" puis fusionnez le fichier .reg obtenu afin de réparer le Registre de votre ordinateur.
4) Redémarrez votre ordinateur.

- Supprimer un service obsolète :
Il arrive très souvent que même après la désinstallation d'un programme, le service correspondant soit encore mentionné dans le Gestionnaire de services. Par ailleurs, si un ou plusieurs autres services sont dépendants de celui qui normalement aurait dû être désinstallé ils ne pourront à leur tour démarrer correctement. Nous allons prendre un exemple simple. Après la désinstallation d'Acronis True Image un service nommé Acronis Scheduler2 Service est toujours mentionné. Par ailleurs, nous avons aussi le même problème après la désinstallation d'une imprimante "Brother". Cette fois-ci, ce service est mentionné : BrSplService.
1) Nous double-cliquons sur chacun des services afin d'accéder à leurs propriétés respectives.
2) En cliquant sur l'onglet Dépendance nous allons vérifier si d'autres composants système ne dépendent pas de ce service.
Dans le cas d'un service installé par le logiciel d'impression, le service nommé Spouler d'impression est indiqué comme étant dépendant. Le nom ce ce service étant "Spooler", nous retrouverons cette même information dans cette entrée du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Spooler\DependOnService.
3) Cliquons maintenant sur l'onglet Général puis dans la liste déroulante Type de démarrage:, sélectionnons le choix Désactivé.
Nous pouvons remarquer que le nom du service est celui-ci : AcrSch2Svc
4) Redémarrons l'ordinateur afin de vérifier que tout fonctionne normalement.
5) Ouvrons enfin le Registre Windows puis cette arborescence : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services.
Une sous-clé nommée AcrSch2Svc sera présente…
6) Avec le bouton droit de la souris cliquons sur cette clé puis sur la commande Supprimer.
La même opération est à recommencer pour cette autre clé : Brother XP Spl Service. Il nous reste plus maintenant qu'à modifier les paramètres du service Spouler d'impression afin qu'il ne soit plus indiqué comme dépendant du service que nous avons supprimé.
7) Ouvrons HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Spooler.
8) Éditons une valeur de chaînes multiples nommée DependOnService.
9) Supprimons la mention Brother XP Spl Service afin de ne laisser que cette indication de service : RPCSS (Appel de procédure distante (RPC)).
Notez qu'une manière plus sûre de supprimer un service est de lancer la commande Sc. En reprenant notre exemple :
net stop "Brother XP Spl Service"
sc delete "Brother XP Spl Service"
Vous aurez ce message : "[SC] DeleteService SUCCESS".

- Forcer la réactivation d'un service Windows :
En imaginant que la désactivation du service RPC empêche l'accès au Bureau Windows suivez cette procédure :
1) Démarrez la Console de récupération.
2) Saisissez cette commande : Enable RPCSS Service_Auto_Start

- "Impossible de démarrer le service Pare-feu Windows / Partage de connexion internet sur Ordinateur local. Erreur 123 : Syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume incorrecte." :
1) Dans le Registre ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\SharedAccess.
2) Éditez une valeur chaîne nommée ImagePath.
3) Saisissez comme données de la valeur ceci : %SystemRoot%\System32\svchost.exe -k netsvcs
En règle générale ce type d'erreur est toujours dû à un problème sur cette valeur. Il suffit de comparer son contenu avec celui d'une autre machine.

- Erreur 1053 : Le service n'a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle :
C'est le signe que le service ou qu'un des services dont il dépend pour pouvoir fonctionner doit être paramétré sur le mode Automatique.

- "Erreur 1058 : le service ne peut démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé" :

  • Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis tapez : services.msc.
  • Cliquez sur OK.
  • Double-cliquez sur le service qui était mentionné comme étant en erreur.
  • Cliquez sur l'onglet Connexion.
  • Dans la zone Profil matériel cliquez sélectionnez voter profil matériel puis cliquez sur le bouton Activer.
  • Cliquez sur le bouton Appliquer puis sur l'onglet Général.
  • Cliquez sur les boutons Démarrer et OK.

- "Impossible d'activer le partage d'accès. Erreur 1060 : Le service spécifié n'existe pas en tant que service installé" :
À partir d'un ordinateur possédant le même système d'exploitation exportez puis importez cette clé du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\SharedAccess.

- Impossible de démarrer un service pour un problème de dépendance :
En règle générale l'erreur mentionnée est la "1068". Prenons l'exemple du service Centre de sécurité afin de bien comprendre que parfois la résolution d'un tel problème nécessite un véritable travail d'investigation. La clé du Registre correspondante au service Centre de sécurité est celle-ci : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\wscsvc. Vous pouvez vous en assurer en éditant la valeur chaîne DisplayName.
La valeur chaîne DependOnService contient normalement ces deux données de la valeur :
RpcSs
winmgmt
Elles correspondent respectivement à ces deux noms de services :
Appel de procédure distante (RPC)
Infrastructure de gestion Windows
Vous devez donc accéder aux propriétés de ces deux services afin de vérifier qu'ils sont bien démarrés. Ouvrez pour ce faire le Gestionnaire de services en exécutant cette commande : services.msc puis double-cliquez sur le nom du service à vérifier et cliquez sur le bouton Démarrer.
Vous allez maintenant vous apercevoir que le service Infrastructure de gestion Windows ne peut pas être démarré pour là encore un problème de dépendances.
Si nous éditons la valeur chaîne DependOnService présente dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\winmgmt deux données de la valeur doivent être présentes :
RPCSS
Eventlog
Nous avons déjà vu que le service Appel de procédure distante (RPCSS) est déjà démarré. Il nous reste maintenant à vérifier le bon fonctionnement du service Journal des événements (Eventlog). Si vous avez un problème sur ce service il vous suffit alors d'exporter à partir d'un ordinateur sain puis d'importer cette branche du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Eventlog.
Signalons qu'il arrive très souvent que suite à la désinstallation d'un programme l'indication du service correspondant subsiste dans les dépendances qui sont listées. Dans ce cas le service dont il dépend ne pourra démarrer. Il vous suffit alors de supprimer dans la valeur chaîne DependOnService présente dans l'arborescence du service concerné la mention obsolète.
Astuce communiquée par S. Perrousset.

- "Erreur 1068 : Le service ou le groupe de dépendance n'a pas pu démarrer" :
Dans tous les cas, il vous suffit d'exporter à partir d'un ordinateur "sain" l'arborescence correspondante dans le Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Nom_Service puis d'importer le fichier .reg que vous avez créé sur votre ordinateur.
Note : vous avez une petite chance de retrouver les bonnes valeurs dans cette autre arborescence du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet00X\Services. X étant le numéro de la branche indiquée par cette entrée : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Select\LastKnownGood.
Si le problème se pose pour le service DHCP cela provient très souvent d'un problème de dépendance : vous avez désinstallez une version quelconque de Norton antivirus mais il reste des dépendances indiquées dans cette entrée du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Dhcp\DependOnService. Certains services n'étant plus opérationnels, ceux qui en dépendent ne peuvent démarrer.
Il vous suffit dans ce cas d'éditer la valeur de chaînes multiples et de supprimer dans les données ceci : SYMTDI ou NISDRV.
Il ne doit en fait rester que ces trois indications de services : Tcpip - Afd - NetBT.
Notez que vous devez également vérifier cette arborescence du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\NetBT.
Dans ce cas seule cette indication doit y figurer : Tcpip
Si cela ne suffit pas, procédez à une désinstallation complète de Norton Antivirus.
Note : le même problème peut se poser quand vous essayez de démarrer le service Spouleur d'impression. Cela arrive après la désinstallation d'une imprimante sans que le service correspondant n'ait été complètement supprimé.
1) Dans le Registre ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Spooler.
2) Éditez la valeur de chaînes multiples nommée DependOnService.
Par défaut, les données de la valeur ne contiennent que ceci : RPCSS (et non, par exemple, LexBceS si vous avez désinstallé une imprimante Lexmak). Attention de ne pas supprimer des données créées par un service dépendant d'une autre imprimante !

- Impossible de démarrer le service DHCP (Erreur 1068) :
Exportez à partir d'un ordinateur sain puis importez sur votre ordinateur "malade" cette branche du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Dhcp.

- Erreur 1075 : le service de dépendance n'existe pas ou a été marqué pour suppression :
Si le problème survient quand vous essayez de démarrer le service Pare-feu et partage de connexion Internet suivez cette procédure :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
2) Tapez ces deux commandes :
* reg delete hklm\System\CurrentControlSet\Services\SharedAccess /v DependOnService
* reg add hklm\System\CurrentControlSet\Services\SharedAccess /v DependOnService /t REG_MULTI_SZ /d "Netman WinMgmt"
Il y a une autre solution :
1) Dans le Registre ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services.
2) Supprimez ces deux sous-clés : Winsock et WinSock2.
3) Redémarrez puis procédez à la réinstallation du protocole TCP/IP.
Une manière plus rapide consiste à saisir cette commande : Netsh winsock reset

- Erreur 1079 - "Le compte spécifié pour ce service est différent du compte spécifié pour les autres services exécutant le même processus" :
1) Dans le Gestionnaire de services ouvrez les propriétés du service concerné.
2) Cliquez sur l'onglet Connexion.
3) Cochez le bouton radio Compte système local.

- "Erreur 1080" :
1) Dans le Gestionnaire de services ouvrez les propriétés du service concerné.
2) Cliquez sur l’onglet Connexion.
3) Cochez le bouton radio Ce compte.
4) Cliquez sur les boutons Parcourir/Avancé... et Recherche.
5) Sélectionnez un nom d’utilisateur possédant des privilèges d’administrateur.
6) Cliquez deux fois sur OK.
7) Entrez le mot de passe correspondant au compte.
8) Cliquez sur Ok puis sur le bouton Démarrer.
Vous obtiendrez alors une erreur 1079 : "Le compte spécifié pour ce service est différent du compte spécifié pour d'autres services s'exécutant dans le même processus".
9) Refaites la même manipulation mais en sens inverse et en paramétrant le service sur le compte système local.
Astuce communiquée par G. Lauweriere.

- Erreur 1083 - "Le programme dans lequel ce service doit s'exécuter n'implémente pas le service" :
Si le problème se pose sur le service de transfert intelligent en arrière-plan, cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez ces deux commandes :
regsvr32 %windir%\system32\qmgr.dll
regsvr32 %windir%\system32\qmgrproxy.dll
Il existe une méthode générique qui fonctionne avec la plupart des services :
1) Dans l'éditeur du Registre ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Nom_Service\Parameters.
Si votre souci concerne le service de transfert intelligent en arrière-plan la clé à ouvrir sera donc celle-ci : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\BITS\Parameters.
2) Éditez une valeur chaîne nommée ServiceDll.
3) Lancez une recherche dans l'Explorateur Windows en saisissant le nom du fichier .dll mentionné mais en ajoutant un caractère générique.
Dans notre exemple : qmgr*.dll. C'est simplement une précaution supplémentaire.
4) Utilisez l'exécutable regsvr32 afin de réenregistrer la ou les DLL trouvées.

- "Impossible de démarrer le service Centre de sécurité sur Ordinateur local" :
"Erreur 1083: le programme dans lequel ce service doit s'executer n'implémente pas le service". "Le Centre de sécurité est actuellement indisponible car le service Centre de sécurité n'a pas démarré ou a été arrêté - Fermez cette fenêtre, redémarrez l'ordinateur (ou démarrez le service Centre de sécurité), puis ouvrez à nouveau le Centre de sécurité".
1) Stoppez un service nommé Infrastructure de gestion Windows.
2) Supprimez ce répertoire : \WINDOWS\system32\wbem\Repository.
3) Redémarrez votre ordinateur.

- "Erreur : 3 : le chemin d'accès spécifié est introuvable." :
Le problème peut se poser sur n'importe quel service présent dans Windows XP et c'est lié à un problème de Registre. Aussi, la procédure de résolution est la suivante :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
2) Dans l'éditeur du Registre, ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services.
3) Chaque service est représenté par une clé.
Par exemple, la clé nommée CryptSvc gère les paramètres du service de Cryptographie. La valeur chaîne DisplayName vous permet de vous repérer dans ce système d'équivalence et de retrouver le nom du service.
4) À partir d'un ordinateur "sain" exportez l'arborescence de la clé "malade" sur une disquette et sous la forme d'un fichier .reg.
5) Une fois la disquette insérée dans l'ordinateur "malade" double-cliquez sur le fichier sauvegardé afin de fusionner ses informations au Registre Windows.
Il vous suffit ensuite de redémarrer.

- Erreur 5 - Accès refusé :
Ce problème indique un souci sur les autorisations d'accès. Imaginons que le problème se pose sur le service de transfert intelligent en arrière-plan :
Le nom su service est "Bits". À partir de l'Invite de commandes saisissez donc ceci :
sc sdset bits D:(A;;CCLCSWRPWPDTLOCRRC;;;SY)(A;;CCDCLCSWRPWPDTLOCRSDRCWDWO;;;BA)(A;;CCLCSWLOCRRC;;;AU)(A;;CCLCSWRPWPDTLOCRRC;;;PU)

- "Impossible de recueillir les informations système" :
Il peut y avoir également l'erreur suivante : "Impossible d'accéder au logiciel WMI, les fichiers de gestion Windows ont peut-être été déplacés ou sont manquants." Ce message d'erreur peut survenir de manière répétitive.
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez : services.msc.
2) Vérifiez que ces trois services sont bien démarrés : Journal des événements, Appel de procédure distante (RPC) et Infrastructure de gestion Windows.
3) Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton Démarrer.
4) Sinon, double-cliquez sur le service Infrastructure de gestion Windows, puis cliquez sur le bouton Arrêter.
5) Ouvrez l'Explorateur Windows et \Windows\System32\Wbem\Repository.
6) Supprimez tous les fichiers qui sont présents, puis redémarrez votre ordinateur.

- "Gestionnaire de disque logique - Le service ou le groupe de dépendance n'a pas pu démarrer" :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez : services.msc.
2) Double-cliquez sur un service nommé Plug-and-Play.
3) Dans l'onglet Général, la liste déroulante Type de démarrage doit être paramétrée sur le mode Automatique.
4) Légèrement plus bas, le statut du service doit être sur Démarré. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton Démarrer.
5) Répétez la même procédure pour ce service : Gestionnaire de disque logique.

- Réinstaller le service de disque logique :
Voici une solution possible si le gestionnaire de disques n'affiche plus les partitions déclarées sur votre ordinateur.
Dans un nouveau document Bloc-notes copiez ce contenu :

net stop dmadmin
net stop dmserver
start /w c:\windows\system32\dmadmin /svchost netsvcs /regserver /install
start /w c:\windows\system32\dmadmin /register
start /w c:\windows\system32\regsvr32 dmserver.dll /i /s
start /w c:\windows\system32\regsvr32 dmserver.dll /s
net start dmadmin
net start dmserver

2) Enregistrez ce fichier en ayant soin de replacer son extension .txt en .bat.
3) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
4) En Invite de commandes, placez-vous dans le répertoire qui contient le fichier Batch.
5) Saisissez son nom afin de lancer l'exécution du fichier .bat.
Astuce communiquée par "Oufania Oufounion".

- Impossible de réactiver le service Appel de procédure distante (RPC) :
C'est un bon exemple d'un problème sur un service qui, une fois désactivé, vous interdit tout accès normal à votre Bureau Windows.
1) En appuyant simultanément sur les touches du clavier Ctrl+Alt+Suppr, accédez au Gestionnaire de tâches.
2) Sélectionnez le processus explorer.exe, puis cliquez sur le bouton Terminer le processus.
3) Cliquez dans le menu Fichier/Nouvelle tâche (Exécuter…).
4) Dans la zone de texte Ouvrir, saisissez regedit.
5) Dans le Registre, ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Hardware Profiles\0001\System\CurrentControlSet\Enum\ROOT\LEGACY_RPCSS\0000.
Cette entrée vérifie si le service moribond LEGACY_RPCSS a été activé ou désactivé du profil matériel par défaut (0000).
6) Dans le volet de droite, éditez une valeur DWORD nommée CSConfigFlags, puis saisissez dans la zone de texte Données de la valeur le chiffre 0.
De cette manière le service RPC est activé dans le profil matériel par défaut.
Au prochain redémarrage, le problème sera résolu.

- Le serveur RPC n'est pas disponible :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : services.msc.
2) Double-cliquez sur ce nom de service : Appel de procédure distante (RPC).
3) Cliquez sur l'onglet Récupération.
4) Dans les trois listes déroulantes sélectionnez l'option Redémarrer le service.
5) Ouvrez maintenant les propriétés d'un service nommé Lanceur de processus serveur DCOM.
6) Dans la liste déroulante Type de démarrage, sélectionnez l'option Automatique.

- La case Synchroniser automatiquement avec un serveur de temps Internet est cochée mais grisée :
Il y a également une erreur indiquant que le serveur RPC n'est pas disponible. Par ailleurs, vous ne pouvez démarrer le service Horloge Windows. L'erreur sera la suivante : "Impossible de démarrer le service Horloge Windows sur l'ordinateur local Erreur 2 : Le fichier spécifié est introuvable."
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez : cmd.
2) En invite de commandes, saisissez en validant chaque commande par la touche Entrée :
W32tm /unregister
W32tm /register
La première commande a pour effet d'annuler l'enregistrement du service Horloge Windows et de supprimer toutes les informations de configuration contenues dans le Registre. La seconde fait exactement le contraire.
Une fois ce premier problème résolu, j'ai pu alors constater que la synchronisation n'observait pas le changement d'heure d'été. Voici une solution :
1) Cliquez sur l'onglet Fuseau horaire puis décochez la case Ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été.
2) Cliquez sur l'onglet Temps Internet puis le bouton Mettre à jour.
3) Sélectionnez l'onglet Fuseau horaire, puis cochez à nouveau la case.